Penser à l’aménagement qui sera fait d’une construction avant même qu’elle ne soit terminée est un choix plein de discernement. Généralement, le plan architectural sert de repère pour anticiper l’orientation qu’il serait juste de donner à une pièce, le type de fenêtre qu’il serait plus propice d’installer ou encore l’éclairage à mettre sur place. Les volets coulissants sont par exemple très pratiques et esthétiques pour mettre en valeur un nouveau bâtiment. Cependant, il en existe de plusieurs types, conçus en diverses matières, et il peut être difficile de choisir celui qui serait le plus adapté. Cette sélection devrait vous alléger la tâche.
La matière des volets coulissants
Le grand avantage des volets coulissants est qu’ils sont une des solutions à mettre en place pour jouir d’un apport naturel de lumière dans les différentes pièces d’une maison. Vous pouvez en trouver conçus en différentes matières comme le bois, le PVC ou même l’aluminium.
un volet coulissant en alu est par exemple assez simple à installer, et le résultat n’en est pas moins esthétique. Le système d’ouverture de ce type de volets est très moderne et vous offre une multitude de possibilités pour mettre en place un aménagement contemporain naturellement éclairé.
Les volets coulissants ont l’avantage d’être de bons isolateurs thermiques, qu’ils soient installés pour une porte ou pour une fenêtre. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles ils ont un énorme succès auprès des constructeurs ou des propriétaires d’appartements, en plus de leur capacité à répondre à des besoins variés.
Les types de volets coulissants
Il existe deux principaux types de volets coulissants. L’un est pliable et l’autre est à galandage. Cependant, il y a d’autres volets très pratiques et prisés qui, eux, coulissent latéralement et s’intègrent facilement à l’architecture.
Le choix se fait en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir ou de vos besoins. Lorsque vous optez pour un volet coulissant à galandage, vous disposez mieux de votre façade. En effet, ils peuvent être installés sur la façade pour ainsi coulisser à l’intérieur du mur sans, donc, prendre trop de place.
Les volets coulissants simples ou standards peuvent avoir un seul vantail, mais ils peuvent aussi en avoir deux. Ils coulissent latéralement d’un côté ou des deux et ils sont plus adaptés pour mettre en avant un style classique, ou de grandes ouvertures comme entrée de lumière.
Enfin, les volets coulissants pliables sont très connus et se reconnaissent par leurs vantaux qui se plient en accordéon. Ces derniers occupent également très peu d’espace tout en offrant un résultat très esthétique.
Comment reconnaître un volet coulissant ?
Un volet coulissant est une ouverture mise en place en guise de fenêtre ou de porte et qui peut être en bois ou en aluminium. Le processus de mises en place consiste en un ou deux volets posés sur un ou deux rails de soutien afin qu’ils coulissent pour l’ouverture et la fermeture.
Les volets coulissants peuvent également s’ajuster à des fenêtres ou portes déjà existantes, mais retenez qu’ils conviennent mieux pour des baies vitrées.