De nombreuses personnes sont attirées par l’installation d’un volet roulant dans leur habitation. C’est pour une très bonne raison, car c’est un dispositif qui augmente la sécurité. L’installation d’un volet roulant peut vous aider à réduire le nombre de cambriolages dans votre maison. C’est aussi un moyen sûr d’obtenir un confort thermique et acoustique, tout en embellissant l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Si votre maison est conçue de manière bioclimatique, vous pouvez facilement régler la quantité de lumière solaire que vous souhaitez laisser entrer. Vous pouvez choisir les volets roulants manuels traditionnels ou installer un système centralisé qui peut être géré par une box domotique. Ce système est particulièrement utile dans un projet de nouvelle construction passive, où vous pouvez utiliser des volets roulants solaires pour être indépendant sur le plan énergétique. Vous vous demandez peut-être quel est le coût de cet équipement ? Il pourrait être moins élevé que vous ne le pensez. Il est peut-être temps d’envisager des volets roulants pour votre domicile ?
Les volets roulants peuvent-ils s’adapter sur toutes les fenêtres ?
Peu importe le type de fenêtres que vous avez dans votre maison, qu’elles soient en bois, en aluminium ou en PVC. Le cadre de la fenêtre doit être conçu de manière à intégrer le caisson tunnel où se trouve le volet roulant. Si vos fenêtres sont alignées contre les murs, l’installation risque d’être moins esthétique. En revanche, si le cadre peut accueillir le coffre du volet roulant, le processus d’installation est beaucoup plus facile et rapide pour le poseur.
Pour les fenêtres coulissantes ou de grandes dimensions, on peut également opter pour des volets roulants. Il est possible de les faire fabriquer sur mesure, mais si la taille de la fenêtre est particulièrement grande, l’aluminium sera le meilleur matériau à utiliser pour les volets, par opposition au PVC habituel. En effet, c’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de volets roulants sur mesure, et l’aluminium est le choix le plus courant.
Si vous souhaitez motoriser l’ensemble du système, vous devez tenir compte du câblage électrique et de l’installation d’interrupteurs ou de commandes à distance. Nous vous conseillons vivement de prendre contact avec un spécialiste. Il saura comment installer le dispositif de manière adéquate, en garantissant un enroulement et un déroulement sans faille. Même s’il est simple, un moteur de volet roulant ordinaire doit être monté de manière adéquate pour fonctionner de manière optimale. Si vous voulez installer un volet roulant à un endroit crucial de votre maison ou mécaniser un volet roulant pour plus de commodité, un spécialiste peut toujours vous fournir les informations nécessaires. La sélection du moteur de volet et le type de volet que vous choisissez sont tous deux importants. L’aide d’un spécialiste peut contribuer à éviter des problèmes inattendus.
Quels sont les avantages des volets roulants ?
Que vous choisissiez des volets roulants en PVC ou en aluminium, le facteur décisif est de sélectionner des modèles qui offrent un niveau satisfaisant d’isolation thermique et acoustique. Les lames en PVC ou en aluminium sont généralement renforcées par de la mousse de polyuréthane. Les deux parois de chaque lame ont suffisamment d’espace pour y placer l’isolant, ce qui améliorera la capacité d’isolation du volet roulant et ses performances thermiques globales.
Assurez-vous de vérifier si le modèle que vous envisagez possède cette caractéristique, car certains ne le font pas. Un autre avantage de l’utilisation de volets roulants est la simplicité de leur montée et de leur descente. Vous avez la possibilité d’utiliser une manivelle, une télécommande filaire ou un dispositif radiocommandé. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de sortir par temps froid pour fermer les volets, comme c’est le cas avec les volets battants. Le moteur du volet roulant fait tout le travail pour vous, et vous pouvez l’ouvrir et le fermer en appuyant sur un bouton. L’automatisation est vraiment pratique !
De plus, les volets roulants motorisés peuvent être intégrés sans difficulté dans un projet d’automatisation domestique. Vous pouvez utiliser votre mobile pour commander l’ensemble des volets motorisés via une interface unique. Que ce soit pour se protéger des effractions (pour créer l’illusion d’un occupant) ou pour gérer le climat, tout devient beaucoup plus facile.
En ce qui concerne l’entretien, vous n’avez pas besoin de penser à repeindre vos volets dans X années. Le PVC est conçu pour durer longtemps s’il est entretenu correctement. Un simple jet d’eau et une éponge suffiront à le nettoyer. Les volets en aluminium sont recouverts d’une laque durable qui durera bien plus longtemps que la peinture utilisée sur les volets en bois. Si vous vivez dans une région où il y a beaucoup de vent, vous n’aurez plus à subir le bruit sourd de vos volets qui frappent le côté de votre maison. L’intégration d’un volet roulant motorisé dans une maison n’est pas un acte de paresse, mais une source de confort.
L’installation de volets roulants est un excellent moyen d’assurer le confort dans les climats chauds et froids. Non seulement ces éléments complètent l’utilité des fenêtres, des patios et des porches, mais les volets solides minimisent également les pertes d’énergie et maintiennent la chaleur. Ils se distinguent par leurs lames interconnectées, tandis que les volets à persiennes présentent des espaces plus larges entre les lames. Ce dernier type est particulièrement utile dans les pays chauds et pour les espaces orientés au sud, car il protège du soleil tout en laissant passer l’air. En outre, l’installation de volets roulants peut vous aider à économiser de l’argent sur votre facture énergétique.
Volets roulants motorisés ou domotique ?
Les deux systèmes de volets roulants sont très pratiques. La version automatisée peut être commandée à l’aide d’une commande câblée ou d’une télécommande sans fil qui peut être utilisée depuis n’importe quel endroit de la résidence. La version domotique des volets roulants s’ouvre et se ferme à des heures prédéterminées dans le but de donner l’impression qu’il y a quelqu’un dans la maison. Par conséquent, le dispositif a un effet dissuasif sur les cambrioleurs potentiels puisqu’ils sont moins susceptibles d’envahir une résidence qui semble être occupée. Les montages les plus complexes associent des volets roulants à des capteurs qui mesurent l’intensité du vent et l’ensoleillement. Ce système va totalement transformer la façon dont vous isolez votre maison !