bellemaison32.com
Image default

Domotique et économies d’énergie

La domotique recouvre un vaste panel d’usages, utilisant l’énergie électrique et couvrant des besoins nouveaux. Il est désormais possible de piloter et surveiller sa maison à distance dans les moindres détails depuis un appareil mobile !

Votre maison pilotée au doigt et à l’oeil pour plus de rendement énergétique

Parmi tous ces usages, ceux qui sont aujourd’hui les plus recherchés par les consommateurs, reste le pilotage des consommations énergétiques qui permet de réaliser des économies substantielles – Environ 10 % d’économies sur la facture de chauffage.

Réguler le système de chauffage

Les chaudières modernes intègrent souvent une régulation accessible depuis la façade de l’appareil, ou mieux, depuis un appareil de régulation déporté dans une des pièces de vie. Cette dernière solution est plus efficace car  l’appareil est souvent équipé d’une sonde de température, vos réglages n’en seront que plus fins.

La régulation permet de paramétrer heure par heure et pour chaque jour de la semaine votre température de chauffage, et de définir plusieurs zones en fonction de leur occupation (généralement zone jour, nuit, voire pièce par pièce). Vous pouvez ainsi adapter vos exigences en matière de confort thermique dans chacune des zones définies. Il est conseillé de ne pas varier vos températures de plus de 4°C à 6°C afin d’optimiser vos économies d’énergie.

Dans l’habitat existant, ce type d’appareil n’est pas toujours présent. De nombreux fabricants proposent leur solution. Elle est compatible avec tous les types de chauffage électrique et thermique. Pour les systèmes à eau chaude, il sera nécessaire de poser une électrovanne ainsi qu’une sonde intérieure et une sonde extérieure permettant de commander les flux automatiquement. Cette installation peut s’avérer très rapidement rentable.

Une régulation extérieure peut présenter des fonctions autres que celle intégrée directement dans un appareil de chauffage. Elle peut notamment arbitrer entre les différentes énergies présentes dans la maison, en fonction des tarifs, en tenant compte des variations du fioul, des horaires pour l’électricité…

Ces systèmes intelligents optimisent votre système énergétique et sont vecteurs d’économies d’énergie substantielles.

Et le confort d’été ?

Vous n’oublierez pas que le confort d’été peut être géré, en complément, par l’implantation d’un rideau végétal à feuille caduques vous laissant profiter des apports solaires d’hiver et de demi saison.

La domotique apporte également des réponses utiles pour améliorer le confort d’été à l’intérieur des bâtiments, limiter la surchauffe et éviter le recours à la climatisation ou au rafraîchissement de l’air. La plupart des stores extérieurs, volets roulants ou store vénitiens sur le marché sont activables par une commande à distance et programmables, soit avec une solution fournie, soit à l’aide d’un pilote à ajouter.

Il est donc, la plupart du temps, possible de programmer des plages où les protections extérieures pour limiter le rayonnement solaire sur la façade et les surfaces vitrées.

Une solution plus efficace encore consiste à recourir à des sondes de température. Dès que la façade dépassera le seuil voulu, stores et volets roulants se baisseront automatiquement, y compris au niveau des fenêtres de toit.

Une maison intelligente et saine !

La programmation des appareils de chauffage et des occultations peut également être couplée avec les débits d’air entrant. Cette solution est particulièrement efficace dans le cas d’un puits canadien, qui apporte dans le logement un air frais et renouvelé, à température constante (environ 12 °C).

Programmer ses éclairages

Même si elle est la plus importante, la dépense du chauffage n’est pas la seule dépense énergétique. L’éclairage constitue un poste important, avec souvent des gaspillages qu’une gestion intelligente peut contribuer à réduire. Un détecteur de présence éteindra automatiquement la lumière lorsque vous quitterez la pièce. Le variateur vous permettra d’ajuster la quantité de lumière à votre besoin. Sur les programmations plus élaborées, l’utilisateur définit le niveau de luminosité qu’il souhaite dans chaque pièce, lorsqu’il s’y trouve. L’éclairage s’adapte en fonction du degré de lumière extérieure qui pénètre dans l’habitation.

Il est aussi possible de programmer un chemin lumineux, qui guidera dans la nuit les enfants ou les personnes âgées (voir accessibilité et confort).

A lire aussi

Estimer la valeur d’un bien

Irene

Escaliers, fenêtres, etc. : les normes à respecter pour aménager ses combles

Irene

La hauteur idéale pour installer les prises électriques et interrupteurs dans une maison

Irene

Problème de pression au robinet ? Découvrez les causes probables !

Irene

Les revêtements muraux de la salle de bain

Irene

La prise Schuko : Tout ce que vous devez savoir sur sa définition et sa compatibilité

Irene