En moyenne, les frais d’électricité par ménage s’élèvent à environ 600Euros/an. Votre facture d’électricité est trop élevée alors que vous pensez utiliser le strict minimum ? À travers cet article, vous allez obtenir quelques conseils et astuces qui vous permettront d’alléger votre consommation en électricité et à faire des économies.
Bien paramétrer les appareils de froid
Il faut savoir que les appareils de froid (congélateur et réfrigérateur) représentent 35 % de votre consommation électricité. Il est donc recommandé de les paramétrer afin de limiter vos dépenses énergétiques.
- Pour commencer, vous pouvez régler et maintenir votre appareil à la bonne température (+4°C pour les réfrigérateurs et -18°C pour les congélateurs). Sachez que 1°C de moins équivaut à une économie d’environ 5 % sur votre facture. Cette technique vous permettra alors d’abaisser considérablement votre facture.
- Pensez également à les éloigner des appareils et des systèmes de chauffage. Gardez en tête que plus la température ambiante de votre pièce augmente, plus vos appareils de froid consommeront de l’électricité en produisant du froid.
- Un bon entretien de vos équipements de froid est aussi une bonne technique pour éviter les problèmes de surconsommation. En effet, 1 mm de givre augmente votre consommation électrique de 10 %. Il est donc fortement conseillé de dégivrer vos équipements de froid tous les 6 mois. De cette manière, ceux-ci évacueront correctement la chaleur et consommera moins d’énergie.
Besoin d’un devis de travaux électriques ? Rendez-vous sur https://www.devis-electricite.org.
Utilisez des lampes économiques
Utiliser des ampoules de faible consommation est une alternative simple et efficace pour réduire votre consommation en électricité. Les lampes LEDS utilisent 90 % moins d’énergie que les lampes à incandescence. Pour vos luminaires d’extérieur, optez pour des lampes écologiques fonctionnant à l’énergie solaire.
Abaisser la température de votre chauffe-eau
Vos systèmes de chauffage consomment environ 13 % de votre facture d’électricité. Pour réduire ce chiffre, réduisez la température de votre chauffe-eau de 10°C. Vous pourriez ainsi diminuer votre coût d’énergie de moitié. Pour faire encore plus d’économies, vous pourriez également installer un chauffe-eau sans ballon d’eau chaude.
Éteignez vos appareils lorsque vous ne les utiliser pas
En étant branchés, vos appareils électriques consomment de l’énergie, même lorsque vous ne les utilisez pas. Cela peut alourdir votre facture en électricité à la fin du mois ! Ordinateurs, chargeurs de téléphone, grilles-pain, téléviseurs, appareils électroménagers… tous ces équipements feront grimper vos frais en électricité. Pour éviter une mauvaise surprise sur votre facture, branchez tous ces appareils dans des multiprises à interrupteurs. De ce fait, vous n’avez qu’à éteindre la multiprise correspondante lorsque vous ne les utilisez pas. Mieux encore, vous pouvez installer des multiprises intelligentes qui s’éteindront automatiquement lorsque les équipements auxquelles elles sont raccordées ne sont pas utilisés. Demandez à un expert de faire un devis de travaux électriques en cas de besoin.
Attention, la liste des conseils n’est pas exhaustive et il s’agit que de quelques astuces pratiques. Libre à chacun d’essayer la méthode qui lui convient et de faire sa propre expérience professionnelle. Veillez seulement à toujours rester dans la légalité dans les différentes opérations afférentes.