Alors que nous sommes en plein cœur de l’automne, nous avons souvent envie d’une atmosphère douillette pour rendre nos intérieurs encore plus accueillants et chaleureux. Il existe de multiples moyens de le faire, nous avons aujourd’hui choisi de vous parler de la décoration d’inspiration montagnarde.
Les indispensables
Comme de nombreux styles, la déco montagnarde est constituée de marqueurs forts qui peuvent, à eux seuls, transformer toute l’atmosphère d’une pièce.
Le bois
L’habitation traditionnelle en montagne est le chalet. Bien sûr, tout le monde n’a pas la chance d’habiter une maison en bois. Il existe fort heureusement quantité d’accessoires qui peuvent effectuer un rappel très sympathique : des meubles bien entendu, mais aussi des pieds de lampe, des coffres, une tête de lit, des miroirs, des tabourets, des plaques de portes, un paravent, etc.
Ceux qui sont prêts à faire plus de travaux habilleront leurs murs de pans de bois. Cette solution est évidemment bien plus onéreuse, mais pour le coup visuellement très impactant.
La cheminée
La grande majorité des chalets disposent d’une cheminée. Pourquoi alors ne pas en installer une chez vous ? Vous pouvez opter pour un modèle traditionnel si votre maison est déjà équipée d’un conduit d’évacuation, mais dans le cas contraire, nous vous recommandons la cheminée électrique décorative. Celle-ci présente l’avantage de pouvoir être installée partout, y compris dans les plus petites pièces, et surtout, sans aucun aménagement préalable.
Il en existe de plus de différents styles, ce qui permet de l’intégrer parfaitement dans votre intérieur. L’avantage évident de la cheminée électrique est aussi qu’elle offre une solution de chauffage esthétique à un coût très raisonnable.
Le rouge et le blanc
Présentes sur le drapeau de la Savoie, le rouge et le blanc sont réellement les couleurs emblématiques de la région. Et cela tombe bien car elles sont déclinées à l’infini et vous pourrez les retrouver sur des tissus, comme le linge de lit, les rideaux et coussins, mais aussi sous forme d’abat-jour ou tout autre objet destiné à la décoration. Accompagnés de tons naturels comme le beige, ces tons recréeront à merveille l’atmosphère d’un chalet sur les sommets.
Si vous n’appréciez pas le rouge, vous pouvez toutefois le remplacer par un bleu, dans un ton clair type glacier, il rappellera lui aussi formidablement bien l’ambiance montagnarde à laquelle vous aspirez.
La fausse fourrure
Le plaid en fausse fourrure est un incontournable de la décoration de montagne. Avec l’avantage qu’il pourra vous tenir chaud quand vous en aurez besoin. Sur un canapé ou un lit, il sera toujours le bienvenu quand les températures baisseront.
Ajoutez de multiples accessoires
Une fois parti sur l’idée de ces fondamentaux, il ne vous restera alors plus qu’à vous lancer dans l’accessoirisation.
Que ce soit pour un salon ou dans une chambre, les idées ne manquent pas parmi lesquelles vous pourrez allègrement piocher : de vieux skis en bois accrochés aux murs, des tableaux de toutes tailles représentant des scènes de montagne ou des reproductions d’affiches d’époque pour les sports d’hiver, des bougies, des animaux en peluche, de belles raquettes en bois, des clarines… Vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses.