Si les périodes de faibles températures sont inévitables chaque année, il existe des moyens de lutte contre la fraicheur dans les habitats. Plus économique et plus favorable au confort thermique que le feu de cheminée, le poêle à granulé est un équipement idéal pour l’obtention d’une température agréable à vivre dans une pièce.
Si vous en avez assez d’accumuler du bois dans votre cave, le poêle à granulé est une excellente alternative. Voici de bonnes indications pour faire la meilleure expérience de ce dispositif !
Réglage automatique ou manuel du poêle
Avant toute chose, il faut noter que chaque poêle à granulé fonctionne d’une manière spécifique. Il convient alors de se référer à la notice du fabricant. Au besoin, il faut modifier les réglages de l’appareil. Avant de se lancer dans le choix du granulé, il faut également connaître le fonctionnement du poêle à granulé. Il peut se régler de manière automatique ou manuelle.
Chaque poêle à granulé s’accompagne d’une notice d’utilisation. En outre, il y a toujours la possibilité de contacter le fabricant afin d’avoir le bon manuel pour son appareil. Il sera également en mesure de donner les meilleurs conseils pour bien se servir du dispositif.
Réglage de la température
Pour bien utiliser le poêle, il est important de savoir ajuster la température et les horaires de déclenchement. Ceci permet d’adapter les performances de l’appareil à ses préférences et à ses besoins quotidiens. Vous pouvez voir cette page pour vos achats de poêle à granulés.
Avec ce dispositif, vous avez l’avantage de pouvoir définir les plages horaires de déclenchement, la puissance de déclenchement et la température souhaitée dans la pièce à chauffée. Veillez à bien régler le poêle pour éviter des chauffages inutiles.
Pour une utilisation moins énergivore et plus confortable, préférez une température de 19 ° C dans les pièces à vivre. Toutefois, la température idéale dépend bien de l’isolation et de la taille de la pièce.
Réglage du débit d’air et de granulé
Pour optimiser le fonctionnement du poêle, il est recommandé de bien ajuster le ventilateur d’extraction des fumées. C’est cet élément qui conditionne l’arrivée d’air permettant aux granulés de se consumer. Un mauvais réglage du ventilateur risque d’entrainer des dysfonctionnements majeurs. Rendez-vous sur mypoele.com pour avoir de bonnes garanties d’acheter un poêle approprié et de qualité.
La modification du débit de granulé se fait de manière automatique sur la plupart des poêles. Pour optimiser l’efficacité énergétique, il est recommandé d’utiliser un débit inférieur ou égal à la ventilation.
Entretien du poêle à granulé
Les performances et la durée de vie du poêle dépendent de son entretien. En fonction de la fréquence d’utilisation, vous devriez faire un entretien journalier ou hebdomadaire. Vous évitez ainsi l’usure de l’appareil et une consommation inutile d’énergie. Procéder à un retrait régulier des cendres du bac pour éviter l’obstruction du ventilateur.
Aussi, il faut nettoyer la vitre de l’appareil avec un chiffon humide. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour un entretien annuel.
Les atouts du poêle à granulé
Le poêle granulé est un appareil très avantageux. Il se présente comme la meilleure solution de chauffage. Il est :
- écologique ;
- performant ;
- autonome ;
- économique ;
- et design.
Cet équipement est respectueux de l’environnement et il constitue un mode de chauffage idéal pour les périodes de faibles températures.