Souhaitez-vous construire une piscine ou monter une piscine en kit, il en existe pour tous les budgets en fonction de vos besoins et de la surface dont vous disposez. Posez vous la question avant de faire votre investissement, du temps que vous allez passer dans votre piscine et du nombre de personnes susceptible de s’y baigner. Selon la région, un abri vous permettra d’allonger la saison de baignade.
Si vous faîtes appel à un professionnel, assurez-vous de la qualité des références, de la garantie de la piscine, des garanties proposées par l’installateur.
L’implantation du bassin
Dans tous les cas, la piscine doit être mise en place sur une terre ferme. Votre terrain est-il propice à supporter le poids cumulé de la structure et des tonnes d’eau qui rempliront votre bassin ? N’êtes vous pas contraint par un réglement de copropriété… L’ensoleillement est une des conditions primordiales pour installer une piscine. Elle ne doit pas être exposée à des vents forts. Il est très souhaitable qu’elle soit éloignée des arbres et des plantations, car les feuilles mortes, été comme hiver, nuiront à la propreté du bassin et vous contraindront à un entretien fastidieux et plus coûteux.
Le choix de la piscine
En fonction de votre terrain vous pourrez opter pour l’un ou l’autre des modes de construction de votre piscine parmi :
|
Les budgets varieront selon la taille et la technologie employées :
|
Selon l’INVS (Institut National de Veille Sanitaire), 50% des accidents concernant des jeunes enfants ont lieu au moment de la baignade, c’est-à-dire quand tous les systèmes de protection sont franchis (Source : Rapport sur l’année 2006 publiée en 2008).
Les syndicats professionnels tel que la FPP nous mentionnent :
- De ne jamais laisser un enfant tout seul à proximité d’un point d’eau.
- De partager les joies de la baignade dans l’eau avec les enfants.
- De désigner un seul adulte responsable de la surveillance.
- D’équiper l’enfant de brassards (Acheter un équipement conforme à la directive EPI 89/686/CEE), d’un maillot de bain à flotteurs dès qu’il est à proximité de l’eau.
- D’apprendre à nager aux enfants dès l’âge de 4 ans et leur faire prendre conscience du danger.
- De se former aux gestes qui sauvent, par exemple auprès des organismes de secours de sa région est un geste utile et citoyen.
Au bassin il faut adjoindre les systèmes d’entretien
L’eau de votre piscine doit rester saine et claire. Il est donc nécessaire de la filtrer, de la traiter, de nettoyer et entretenir votre bassin.
Les différents systèmes de filtration
La filtration est l’action mécanique qui sert à obtenir une bonne qualité de l’eau. Le principe est simple : l’eau qui est aspirée dans le bassin par les buses d’aspiration et par les skimmers part vers un filtre qui va traiter l’eau mécaniquement en retenant les particules et cette eau sera ensuite réinjectée dans le bassin. Une bonne filtration permet de minimiser l’utilisation de désinfectant.
Filtre à sable, finesse de filtration : 40 µ Comme son nom l’indique, avec ce type de filtre, l’eau est purifiée en passant à travers du sable. Le décolmatage s’effectue à contre-courant, le filtre doit donc être raccordé au tout à l’égout.
Filtre à cartouches, finesse de filtration : 20 µ
Pour que le filtre soit performant, la cartouche doit être maintenue dans un bon état de propreté. Très facile d’entretien, la cartouche se nettoie au jet.
Filtre à diatomites, finesse de filtration : 5 µ
L’un des filtres les plus performants du marché, en majorité utilisé par des professionnels. L’eau est purifiée en passant à travers des algues microscopiques : les diatomites.
Poches filtrantes, finesse de filtration : 20 µ
Un tout nouveau mode de filtrage. Lorsque la poche filtrante multicouche est encrassée, il suffit de la changer.
Les abords de la piscine dalles et margelles
Si vous avez une piscine enterrée, il sera nécessaire d’aménager les abords. Les margelles devront s’adapter au contour de la piscine, pas de problème particulier si votre piscine est rectanglaire. Dans le cas d’une piscine courbe et de margelle en pierre reconstituée, il existe différentes formes de profils, d’arrondis et/ou de rayons de courbure permettant de suivre précisement le périmêtre de votre piscine. Cela vous évitera de devoir les tailler une à une lors de la pose. La jonction des dalles et margelles peut se faire avec ou sans différence de niveau. Les margelles sont généralement assorties au dallage.