Au-delà des dispositifs physiques empêchant l’accès à la maison (verres anti-effraction, serrures de sécurité…), présentés dans la rubrique « Fenêtres et portes », la sécurité peut être considérablement renforcée à l’aide de solutions domotiques. Celles-ci œuvrent également dans un autre registre de la sécurité : la prévention des accidents domestiques.
Domotique et sécurité des biens : L’anti-effraction
La domotique permet en premier lieu de contrôler l’accès à la maison.
L’interphone/visiophone
L’interphone peut aujourd’hui enregistrer le message, comme un répondeur téléphonique. Il peut être remplacé par un visiophone, avec éventuellement un disque dur conservant la vidéo, pour voir qui s’est présenté à votre domicile en votre absence. Ces équipements, appelés portiers sont également susceptibles de communiquer non seulement avec la station intérieure, mais pourquoi pas avec un téléphone fixe, voire votre téléphone portable. Ils peuvent être associés à d’autres commandes, comme par exemple un éclairage de cheminement le long de l’allée conduisant à la porte d’entrée.
Les solutions de détection
La domotique offre également de nombreuses solutions de détection. Par infrarouge ou par hyperfréquence (ondes radar), un capteur avertira d’une présence anormale. Attention toutefois à ne pas croiser les champs des capteurs infrarouges ! Vous pourrez aussi vous tourner vers un détecteur d’ouverture, qui réagira lorsque l’intrus tentera de forcer la porte ou les volets roulants.
Les alertes
Reste à déterminer l’effet que produira le détecteur. Le plus classique reste le signal sonore. Mais bien d’autres actions sont proposées : des gaz fumigènes, des lumières, voire une alerte sur votre téléphone portable ou à destination d’un centre de surveillance avec lequel vous serez en contrat.
Les commandes
Les commandes centrales de domotique peuvent également simuler une présence, en levant les volets roulants le matin, en allumant les lumières à certaines heures voir en entrouvrant une fenêtre de toit. De quoi laisser penser que la maison est occupée !
Si vous souhaitez mettre en place un système similaire à votre domicile, Alarmania vous propose ses services dans le domaine de la sécurité: alarmes et systèmes de vidéosurveillance. Grâce aux nouvelles technologies, vous pourrez équiper votre maison d’une alarme sans fil avec caméra de surveillance.
Domotique et sécurité des personnes : prévention des accidents domestiques
La domotique prévient également les risques liés aux accidents domestiques.
Les détecteurs-avertisseurs automatiques de fumée
Les détecteurs-avertisseurs automatiques de fumée (DAAF) sont désormais obligatoire. Ils émettent un signal sonore en cas de départ de feu. Certains produits, plus techniques, coupent automatiquement le courant, voire préviennent les pompiers.
Les détecteurs de CO2
Les fabricants ont développé bien d’autres applications pour la sécurité domestique : les détecteurs de monoxyde de carbone (CO), de fuites de gaz, voire de début d’inondation.
Là encore, vous aurez à choisir la nature de l’alerte : soit l’appareil vous prévient immédiatement, dans le logement, soit il peut communiquer à distance, vers un téléphone fixe ou portable.
Les applications de sécurité des biens et des personnes peuvent soit être totalement autonomes, soit raccordées à une centrale gérant l’ensemble. Cette centrale elle-même peut faire l’objet d’un pilotage de la maison, à condition que les protocoles soient compatibles.
Suite : loisirs et nouveaux médias