Un logiciel de gestion des biens locatifs est un excellent moyen de simplifier et de rationaliser la gestion de vos biens locatifs. Avec un logiciel, vous pouvez gérer les baux, collecter les paiements, suivre les demandes d’entretien, etc. Il peut vous faire gagner du temps et de l’argent, tout en facilitant la vie de vos locataires. L’utilisation d’un logiciel vous permet également d’assurer le suivi de vos locations, d’organiser vos dépenses et d’éviter de commettre des erreurs coûteuses.
Pour un petit propriétaire, le suivi des revenus et des dépenses peut être délicat.
Cela est particulièrement vrai si vous ne gérez qu’une seule unité locative. Sans logiciel, vous pouvez avoir du mal à suivre toutes vos dépenses et tous vos revenus. Il peut en résulter des propriétés peu performantes et une baisse des flux de trésorerie. Le meilleur logiciel de gestion de biens locatifs aura la flexibilité nécessaire pour répondre à vos besoins, y compris les applications mobiles. Une application mobile vous permet de suivre vos locataires, vos paiements et vos demandes d’entretien de n’importe où. Elle vous donne également la possibilité d’exécuter des rapports sur votre activité en déplacement.
Logiciel de gestion locative gratuit ?
Les petits propriétaires possédant moins de cinq logements locatifs peuvent trouver qu’ils peuvent s’en sortir avec un logiciel plus simple. Bien qu’il existe quelques options gratuites, elles ont tendance à être limitées en termes de fonctionnalités. Si vous voulez gérer vos propriétés plus efficacement, vous pouvez envisager de payer une petite somme pour l’un des logiciels suivants.
Si vous êtes un investisseur, un propriétaire ou un gestionnaire immobilier possédant plusieurs propriétés, il se peut que vous ayez besoin d’un progiciel tout compris. Certaines suites logicielles comprennent un portail en ligne qui vous permet de gérer l’ensemble de votre portefeuille. Ces solutions logicielles offrent également un certain nombre de fonctionnalités, notamment la programmation des inspections, les portails des fournisseurs, la messagerie textuelle bidirectionnelle, etc.
Le logiciel de gestion locative vous fait faire des économies
Les logiciels de gestion des biens locatifs peuvent également vous faire économiser de l’argent en automatisant des tâches telles que les réparations, les demandes d’entretien et la perception des loyers. Cela vous facilite la vie, mais peut aussi causer des frictions avec vos locataires. Sans logiciel, vous ne serez peut-être pas en mesure de traiter rapidement toutes les demandes d’entretien. En outre, vous devrez décider comment commercialiser votre bien locatif et comment sélectionner les locataires.
3 exemples de logiciel de gestion de biens locatifs
- Agilimo est une solution abordable, mais robuste, qui vous permet d’organiser vos propriétés locatives. Elle comprend des rappels de loyer automatiques, un portail pour les locataires et le stockage de documents. Le logiciel peut être utilisé pour gérer une variété de propriétés, y compris des immeubles multifamiliaux et des maisons unifamiliales. Le logiciel est conçu par des professionnels de l’immobilier et est idéal pour les propriétaires qui n’ont que quelques biens. Il peut coûter aussi peu que 25 $ par mois pour moins de 10 propriétés.
- Yardi Breeze est une autre solution logicielle pour la gestion des propriétés locatives. Il est doté d’une application pour smartphone qui permet aux locataires de saisir des ordres de travail, d’accepter des paiements et de télécharger des photos sur le cloud. Elle permet également de planifier les tâches d’entretien et d’envoyer des notifications aux locataires. Ce logiciel convient à une variété de propriétés, y compris les maisons unifamiliales, les immeubles d’habitation et les condos.
- ManageCasa est une autre excellente solution pour la gestion des biens locatifs. Il s’agit d’une plateforme moderne, basée sur le cloud, qui rationalise l’ensemble du processus. Elle comprend un rapport sur les loyers, des rappels de loyer automatiques et des messages texte bidirectionnels. Elle vous permet également de consulter les demandes de location de n’importe où.