bellemaison32.com
Image default

Google Sketchup pour aménager mon appart

J’ai enfin pris le temps de terminer mon appartement avec Google Sketchup. Si vous avez raté le début, prenez 5 minutes pour lire Mon appart avec Google SketchUp.

J’avais donc réussi à monter mes murs et cloisons. Je vais maintenant vous expliquer comment à coup de souris et de touche « Suppr », j’ai :

  • Créé les ouvertures,
  • Ajouté un revêtement aux sols et murs,
  • Meublé les pièces,
  • Et découvert une fonctionnalité surprenante que vous découvrirez bien évidemment à la fin de cet article !

Donc je reprend à l’étape 4.

4. Je crée mes ouvertures (autrement appelées : portes et fenêtres)

Un didacticiel, très bien fait, explique la procédure à suivre. Il suffit d’ouvrir la fenêtre « Bienvenue dans Sketchup » située dans la rubrique d’Aide. Puis de cliquer sur « Regardez les didacticiels vidéo », d’aller dans la section réservée aux experts de Sketchup ! Vous ne saviez pas que vous étiez des experts ? Euh eh bien moi non plus !

Bref, vous trouverez une vidéo qui s’appelle très justement : Google SketchUp et la CAO : Portes et fenêtres (4:56).

1. Portes et fenêtres créées

En suivant à peu près cette vidéo, j’ai donc fait des petits trous dans mes cloisons (image 1). Ma maîtrise de l’outil « pousser/tirer » était un peu aléatoire. J’ai donc utilisé la touche « Suppr » après avoir tracé avec l’outil rectangle les portes ou les fenêtres, pour créer les ouvertures dans mes murs.

C’est également là, que je me suis aperçue que mon plan n’était pas tout à fait aux bonnes dimensions. Mais bon, le but est juste d’avoir une représentation plus ou moins proche.

5. Je peins mes murs et j’ajoute un revêtement à mes sols

2. Fenêtre matière

Bon alors, là ça se corse un peu. J’ai mis un peu de temps à trouver comment appliquer la bonne couleur et la bonne texture. Une fois le truc trouvé, c’est vraiment enfantin !

Donc, vous allez dans fenêtre > matière. Dans l’onglet « Sélectionner », vous choisissez le revêtement que vous souhaitez appliquer.

Pour ma part, j’ai d’abord posé du carrelage dans ma chambre, salon, cuisine, salle de bain et WC. J’ai donc choisi « Carrelage » (image 2), puis j’ai sélectionné celui qui se rapprochait le plus du mien, c’est « carrelage céramique naturel ». Je l’applique à mes sols.  Il ne correspond, bien évidemment, pas exactement à ce que j’ai chez moi. Donc, il suffit d’aller dans l’onglet « Modifer », et là, vous pouvez modifier (image 3) :

3. Onglet modifier

  • la couleur,
  • la texture en téléchargeant un jpg. J’ai donc pris en photo un carreau de chez moi et je l’ai téléchargé,
  • la taille des carreaux, j’ai mesuré mes carreaux et mis les bonnes dimensions.

Je suis la même procédure pour le parquet dans la chambre de mes enfants et pour le papier-peint. Et voilà mon appartement carrelé et tapissé !

4. Appartement tapissé et carrelé

6. Je peux enfin meubler mon appartement

Je commence à en voir la fin. Je ne pensais pas que ça me prendrai autant de temps et d’énergie ! Je le rappelle, mon but n’est pas d’être une pro dans le maniement de Sketchup, mais juste d’avoir un modèle 3D de mon appart pour le montrer à des acheteurs potentiels. Ils pourront ainsi faire leur test d’agencement et de déco.

Je n’ai donc pas suivi le guide « Sketchup pour les nuls » pas à pas. J’apprends Scketchup en fonction de mes besoins et de la construction de mon appart, ce qui n’est pas une façon très logique de maîtriser un logiciel.

Donc quand j’en viens à l’ajout du mobilier, les manipulations deviennent un peu prise de tête !

La question qui tue est : où est-ce que je trouve des meubles ?

En cherchant sur le net, je comprends qu’il faut aller dans fenêtre > Composants. Alors pour le coup, le choix de meubles est immense. Il est en effet possible de chercher dans la banque d’images 3D de Google.

Je cherche donc ma cuisine : Ikea modèle Stât. Ca doit être connu ?! Je ne trouve pas mon modèle, mais je trouve des cuisines Ikea. Donc j’en choisis une qui ressemble à peu près à la mienne : blanche avec plan de travail en bois. Et là, c’est la descente aux enfers…

La cuisine téléchargée est 100 fois plus grande que mon appart. Il faut donc la redimensionner :

  • Sélectionner le composant.
  • Aller dans Outils > Mettre à l’échelle.
  • Utiliser les carrés verts.

J’arrive avec beaucoup de « ctrl Z » à redimensionner mon composant.

Ensuite, je dois le positionner dans ma cuisine. Pour le faire pivoter, il faut utiliser les 2 flèches rouges « Faire Pivoter » . Un rapporteur apparaît. Je n’ai rien compris à la logique de pivot. J’ai pourtant regardé des tutoriaux sur le net, mais ça m’a vite pris la tête. En prenant mon mal en patience, j’ai plus ou moins réussi à l’aligner le long de mon mur.

Pour finir, il faut déplacer le composant pour le mettre au bon endroit dans la cuisine. Il faut pour cela utiliser le croisillon de flèches rouges . Et alors là bon courage. Le déplacement d’un meuble dans un univers 3D, c’est vraiment pas mon truc !

J’ai ensuite voulu supprimer un caisson au meuble bas. Je passerai sur les détails,… Le résultat est que j’ai finalement mis à la poubelle ce composant qui a fait monter dangereusement mon niveau d’énervement ! J’ai donc fait une pause.

Les pauses sont toujours très importantes car elles permettent de se calmer et d’utiliser un peu plus ses neurones. Et c’est là que j’ai eu le déclic. Au lieu de m’embêter avec une cuisine toute faite, je vais la créer moi-même ! Elle sera directement bien placée, à la bonne échelle et aux bonnes couleurs. Pour cela, il suffit de faire comme pour la réalisation des murs de sa maison :

  • former des petits rectangles pour définir l’ensemble du meuble,
  • refaire d’autres petits rectangles par dessus pour dessiner les tiroirs et placards,
  • utiliser l’outil « pousser/tirer » ,
  • appliquer les couleurs et textures.

J’ai utiliser la même technique pour faire le lit, les placards et la commode dans la chambre des enfants.

J’ai quand même importée une table, une bibliothèque, un canapé et des chaises de bar. Voici le résultat. Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en plus grand.

5. Cuisine

6. Salon

7. Chambre enfants

8. Chambre Parents

9. Appartement 3D

7. Je géolocalise mon appartement

Et voilà la surprise ! Google Sketchup permet de positionner son logement dans son environnement : Fichier > Géoposition.

A quoi ça sert ? Et bien tout simplement à pouvoir visualiser l’ensoleillement dont pourra bénéficier vos pièces.

Une fois votre logement géolocalisé, il suffit :

  • d’ouvrir la fenêtre ombre : Fenêtre > Ombre,
  • de renseigner son fuseau horaire,
  • puis de jouer avec les curseurs heure et date pour voir l’exposition de vos pièces au soleil.

Ainsi, mes acheteurs pourront vérifier par eux-même que mon appartement est bien ensoleillé ! A noter : il ne faut pas oublier d’ajouter les plafonds pour simuler le véritable ensoleillement ! Les images ci-dessous sont prises sans les plafonds, pour vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de cet outil.

10. Ensoleillement matin

11. Ensoleillement après-midi

Modifications possibles mais pas faciles

Les fonctions « annuler » et « rétablir » fonctionnent parfaitement, et heureusement ! Cependant, si vous vous apercevez qu’une cloison est mal placée quand vous êtes à l’étape d’ajout de votre mobilier, je ne sais absolument pas comment il est possible de la déplacer. Comme je l’ai dit plus haut je n’ai pas compris comment utiliser l’outil « déplacement ».

Visualisation immédiate

Toute la construction se fait en 3D. Grâce à l’outil zoom, dézoom et orbite, la visualisation est immédiate. C’est vraiment très pratique.

Une exportation peu commune

Outre la possibilité d’exporter en format image (png) ou 3D (dae), vous pouvez exporter dans Google Earth. Bon, pour moi, c’est un peu dommage, car le quartier où j’habite étant tout neuf, Google Earth m’affiche un quartier en construction !

12. Vue environnement

13. Vue de mon balcon

Mon verdict

Je me suis bien amusée à représenter mon appart en 3D, mais mon objectif est-il atteint ?

Mes acheteurs potentiels, pourront effectivement mieux visualiser l’appartement, et chose essentielle, vérifier la luminosité ! Ça c’est très vendeur. Par contre, pour ce qui est de faire leur propre test d’agencement ou de déco, c’est pas gagné. A moins qu’ils soient architectes ou qu’ils maîtrisent Sketchup !

Et vous, pensez-vous qu’une représentation 3D pourrait aider à la vente d’un bien immobilier ?

Temps passé pour réaliser mon appartement : 8 heures.

J’ai aimé :

  • la création des éléments en 3D avec l’outil tirer/pousser,
  • la simulation d’ensoleillement,
  • la vue avec Google Earth.

J’ai été déçue par :

  • le déplacement et le pivot des objets,
  • l’ajout des composants,
  • la qualité des couleurs.

A revoir d’urgence : l’aide au déplacement et pivot des objets.

Idéal pour : se représenter un espace, tester les possibilités d’ensoleillement d’une pièce.

A déconseiller pour : faire des tests de déco vite fait !

Google Sketchup pour aménager mon appart, 4.4 out of 5 based on 8 ratings

29sept

A lire aussi

Le coût moyen de la pose du BA13 : ce que vous devez savoir

Irene

De l’énergie passive à l’énergie positive

Irene

Le prix des isolants

Irene

Les câblages essentiels pour une prise de courant en toute sécurité

Irene

Des idées récup pour décorer son intérieur

Irene

Les escaliers d’accès aux combles

Irene