Le jardin japonais joue sur les perspectives, les couleurs et les dimensions pour donner un effet de grandeur aux petits espaces. Le but est de donner une impression d’infini à son jardin.
Le jardin japonais joue avec les hauteurs
Au contraire des jardins européens, dans les jardins japonais, les plus grands éléments sont plaçés devant et les plus petits derrière. Cette technique permet de donner une illusion d’espace à certaines parties du jardin.
Les couleurs participent à l’illusion d’espace du jardin japonais
Les aménagements paysagers japonais jouent avec les couleurs de la végétation, des roches et des objets déco.
En placant les couleurs fonçées devant et les couleurs claires ou vives derrière, vous allez créer une impression d’espace infini.
Des limites non définies pour les jardins japonais
Des petits arbres ou buissons dissimulent les limites du jardin.
Un jardin découpé en plusieurs plans
Les jardins japonais sont découpés en plusieurs plans. Les espaces entre les plans sont occupés par des bassins naturels.
Privilégiez l’asymétrie
Le jardin japonais invite à la découverte et à la promenade. Afin d’éveiller la curiosité, les objets ne sont pas mis au milieu du champ de vision. Une partie de l’objet est dévoilé afin d’attirer le regard puis l’inviter à poursuivre sa route.
Les composants d’un jardin japonais
- Les rochers
- Le sable et le gravier
- Les chemins et allées
- L’eau (bassin naturel)
- Les plantes
- Les lanternes
Découvrez ci-dessous notre sélection d’accessoires déco qui apporteront à votre jardin une touche japonaise !
Un bel extérieur en accord avec la nature, combien ça coûte ?
Rien de tel que de faire appel à un pro pour réussir l’aménagement de votre jardin. Un paysagiste saura imaginer l’agencement et sélectionner le mobilier, les plantes et les accessoires déco qui vous assureront un jardin agréable au fil des saisons.