bellemaison32.com
Image default

La brique traditionnelle

La brique traditionnelle n’a pas disparu. Elle peut servir de nos jours à habiller des structures, mais aussi à construire des bâtiments.

Parement ou structure

Il y a deux manières de construire avec de la brique. Elle peut être structurelle, c’est-à-dire constituer le matériau principal du mur. Elle ne sera alors pas apparente et sera le plus souvent recouverte d’un enduit. Les briques de structure sont perforées. Elles le furent longtemps horizontalement, mais les perforations sont désormais généralement verticales.

Il peut aussi s’agir d’un simple parement entre les montants d’une ossature porteuse (par exemple en métal dans l’architecture de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, mais aussi le bois, la pierre ou le béton. La brique est alors apparente, et offre au regard la diversité des teintes et des formats.

On appelle panneresses les briques présentant leur longueur au regard, et boutisses celles dont on n’aperçoit que la largeur. Le principe général de montage d’un mur en briques apparentes est d’alterner les sens de pose, pour répartir correctement les charges sur le mur. Avec ces deux éléments simples, il est possible de réaliser un très grand nombre de motifs de façade. Les architectures régionales en brique reposent souvent sur un appareillage particulier. Les différences de teinte des briques peuvent renforcer l’originalité d’aspect.

Lorsque les briques sont destinées à être recouvertes, on opte généralement pour des produits plus larges, montés tous en panneresse, avec un croisement des rangées.

Les joints

Le joint pour briques, mélange de chaux et de ciment, fait généralement une dizaine de millimètres d’épaisseur. En cas de briques apparentes, la couleur du joint peut être adaptée à la teinte de la brique.

Evolution des produits

Les évolutions récentes apportées aux briques de structure sont voisines de celles du bloc béton. Il existe des briques rectifiées pour corriger toutes les déformations si légères soient-elles sues au moulage et à la cuisson. Leurs calibres et leurs dimensions sont beaucoup plus précis. Ce type de briques permet un assemblage par un joint-colle d’un milimètre d’épaisseur, à l’aide d’une rouleuse, et de limiter ainsi les déperditions thermiques dans le temps, lorsque le mortier s’use.

Les briques à emboîtement vertical rendent inutile le remplissage des joints verticaux, et permettent donc un montage plus rapide, sauf si la construction se situe en zone sismique où la rigidité de l’ouvrage se doit d’être renforcée.

Propriétés

La brique assure une diffusion lente de la chaleur, du fait de sa bonne inertie. Son coefficient de déperdition thermique est aux alentours de 0,8 (0,7 pour les briques les plus récentes). Mais elle n’assure pas seule l’isolation de la maison. Il faudra donc rapporter une isolation, soit par l’intérieur, soit par l’extérieur.

Dans le cas d’un parement en brique sur structure, l’apport de la brique permettra de réduire quelque peu l’épaisseur de l’isolant.

La brique résiste à l’épreuve du temps et ne nécessite pas d’entretien spécifique.

/p

A lire aussi

Des toilettes design grâce au panneau Monolith

Irene

Le simulateur d’économie d’énergie Energia en test

Irene

Une fenêtre pour mon toit !

Irene

isolation thermique, renovation isolation, ponts thermiques

Irene

Le garde meuble : une solution efficace pour faire de la place

Irene

Architecte ou constructeur ?

Irene