Encore faut-il disposer d’un espace spécifique pour l’aménager. Si les dimensions le permettent, vous pouvez diviser votre pièce, en montant une cloison séparant les parties dressing et chambre à coucher. Si la pièce est en longueur, vous pouvez par exemple mettre le dressing derrière une cloison contre laquelle vous appuierez la tête du lit, déservant votre dressing par un accès de chaque côté du lit. Une profondeur de 1 m derrière le lit donnera déjà un dressing de taille respectable.
Le dressing a l’avantage d’offrir des rangements adaptés :
- Chemises
- Penderies éclairées
- Bijoux
- Chapeaux
- Chaussures
- Penderies articulées (escamotables)
- Tiroirs
- Tablettes coulissantes
- Corbeilles
- Portes-pantalons
- Diverses étagères…
Quelques conseils pour réussir votre dressing et en tirer le meilleur parti
1. Dimensions et configuration :
- Profondeur : 60 cm minimum et doit être aménagée en fonction de vos besoins : penderie, séparation affaires été/affaires hiver, chaussures, accessoires divers : chapeaux, cravates, bijoux, foulards, sous-vêtements… et de l’accessibilité que vous recherchez (Monsieur est-il plus grand que Madame ?).
- Hauteur : maximisez l’espace et utilisez toute la hauteur sous plafond. Vous utiliserez les étagères du haut pour stocker les vêtements qui ne sont pas de saison. Sachez qu’une hauteur de 2,60 m sous plafond permet de superposer deux penderies de 1 m de hauteur et de rajouter une étagère en partie haute, ou encore une seule penderie et 4 niveaux d’étagères.
- Configuration : vous pouvez opter pour des rangements droits, c’est-à-dire alignés sur un seul mur, pour un rangement en L sur deux murs, ou en U sur trois murs suivant la forme de votre espace.
2. L’agencement intérieur
- La penderie : prévoyez une profondeur de 50 à 60 cm. Vous pouvez installer deux hauteurs de penderie différentes : une pour les chemises d’une hauteur minimale de 1 m, une autre plus haute dont la tringle sera à environ 1m60 du sol, afin que vos robes et pantalons ne traînent pas parterre. Comptez 3 à 5 cm d’épaisseur par cintre. Les largeurs diverses ne posent pas de problème pour une penderie : vous choisirez déjà la largeur des tiroirs et étagères parmi les standards, et ajusterez le dressing à votre espace total disponible en largeur en complétant avec les penderies. Des tringles télescopiques vous permettront également d’optimiser vos penderies. On peut aussi trouver des tringles qui procurent leur propre éclairage.
- Les étagères : elles ont 45 cm de profondeur maximum, que l’on adaptera en fonction des différents besoins. Pour ranger les vêtements à plat (pulls, t-shirts…), comptez une largeur d’environ 30 cm par pile de vêtements, donc 60 cm pour deux piles, etc… N’hésitez pas à en installer suffisamment, vous vous faciliterez le rangement et optimiserez votre espace. Un espacement vertical moyen de 30 cm est conseillé entre deux étagères, qui vous permettra d’empiler environ 5 pulls et 10 chemises.
- Prévoyez des tiroirs pour les petits accessoires, la lingerie… Ils se fixent et coulissent généralement sous les étagères. Leurs dimensions sont habituellement de 10 à 15 cm de hauteur, 30 à 60 cm de profondeur et de 30 cm à 1 m de largeur.
- Profitez des accessoires astucieux comme des porte-foulards, porte-cravates, porte-ceintures, porte-jupes…
- Installez un éclairage intérieur : spots, lampes pivotantes ou tringle lumineuse.
3. Les finitions
Généralement en panneaux de particules mélaminé, d’épaisseur 19, 22 ou 25 mm, on préfèrera les chants en PVC souple et épais, plus coûteux, mais qui résistent bien à l’épreuve du temps. Un grand nombre de coloris et décors sont disponibles. Vous pouvez également jouer avec des éléments en verre.
Pour tester vos idées de dressing, visualiser en 3D l’espace dont vous avez besoin, organiser les parties étagères, penderies et tiroir, nous vous suggérons d’utilser le logiciel Alinéa Dessing. Découvrez notre création de dressing sur le blog de cree-ma-maison.