Représenter sa maison en 3D puis décorer ses pièces, c’est bien. Mais pouvoir aussi s’occuper de son jardin, sa piscine, sa terrasse,… Bref de tous ses extérieurs, c’est mieux. La plupart des logiciels 3D se concentrent sur l’intérieur de la maison. Avec Architecte 3D avancé de Micro application, j’envisage de modéliser ma maison en 3D puis d’aménager mon jardin.
Petite parenthèse : attention à ne pas confondre Architecte 3D avec Architecture 3D d’Anuman interactive ou Livecad (je n’ai pas compris lequel était l’éditeur !).
Architecte 3D coûte 30 €, il faut l’installer sur son ordinateur personnel. Pour se le procurer, je vous invite à visiter le lien suivant : Micro Application.
Une interface très peu conviviale
1. Interface
Au moment de lancer le logiciel, j’ai été surprise que l’interface soit presque vide (image 1). Seules des icônes sont visibles mais la plupart ne sont pas accessibles. C’est assez perturbant pour débuter. La première approche avec le logiciel n’est pas facilitée. Heureusement, un assistant de projet est mis à la disposition de l’utilisateur.
Difficile de se lancer sans assistant
Un assistant de démarrage propose un didacticiel animé. Il est difficile de s’en passer ! Une aide est également accessible à tout moment dans le logiciel. Elle donne accès à de nombreuses fonctionnalités répertoriées dans un fichier.
2. Assistant de projet
En ce qui concerne le démarrage, il est possible de créer un projet seul, à partir d’un modèle ou alors avec un assistant (image 2). C’est ce que j’ai choisi pour débuter et me familiariser un peu plus avec le logiciel.
Les étapes sont guidées mais restent cependant limitées. Par exemple, j’ai dû choisir l’agencement intérieur de mes pièces parmi un choix limité de plans. En modifiant les dimensions des murs extérieurs, toute la configuration intérieure se modifiait. Par ailleurs, un seul type de fenêtre était possible pour la maison.
Après avoir renseigné toutes les étapes essentielles à l’obtention de mon projet, j’ai obtenu le modèle 3D de la maison, entouré d’une multitude de petites icônes incompréhensibles au premier abord. Plutôt décourageant pour continuer !
Accessibilité limitée
– Trop d’icônes et de petites tailles, – Interface peu intuitive, – Trop de fonctionnalités au même niveau, – Certaines fonctionnalités faciles (accès au catalogue par exemple) sont cachées dans des menus donc pas directement visibles,
– Difficulté à dégager les fonctionnalités pertinentes.
3. Catalogue
Une bibliothèque riche
La bibliothèque d’objets et textures est riche (image 3). Les objets sont de bonne qualité. Ils sont répertoriés par grandes catégories et aussi par collections. Je trouve très intéressant de pouvoir aménager sa pièce selon un style particulier.
Ma maison étape par étape
1. Je modifie la structure de ma maison
4. Plan de la maison
Après avoir suivi les étapes élémentaires à l’obtention d’une maison, j’ai basculé dans le mode construction (deux modes sont proposées : construction et design). Les outils proposés ne sont pas ludiques et vraiment pas pratiques. Je n’ai pas réussi à sélectionner mon étage pour le modifier (image 4). J’ai vu qu’il était possible d’ajouter des pièces mais je souhaitais partir du plan généré via l’assistant, pour le modifier. Sachant que l’assistant de projet m’a permis d’obtenir mon plan intérieur de manière plus ou moins fidèle, je n’ai pas consacré plus de temps que ça à chercher les outils nécessaires à la modification de l’agencement des pièces. Je pense que je recommencerai mon projet une autre fois sans modèle pour tracer mes pièces manuellement.
5. Choix du revêtement de sol
2. Je trace mon terrain
Ensuite, j’ai représenter mon jardin. Après avoir tracé ma zone, j’ai pu choisir mon revêtement grâce à une liste déroulante. Petit bémol, cette liste ne propose pas de visuel. Il est indispensable de sélectionner le revêtement pour obtenir un aperçu. J’ai, du coup, dû cliquer sur plusieurs revêtements pour finalement trouver le bon.
3. Je meuble mes pièces et je donne vie à mon jardin
Je me suis alors focalisée sur l’ameublement. Après avoir enfin pu accéder au catalogue, j’ai choisis mon mobilier. Le catalogue s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, ce n’est pas très pratique de devoir basculer entre deux vues. Par contre c’est très agréable d’avoir tant de choix pour aménager son salon, sa cuisine, ses chambres, etc. En plus, il est possible de choisir le mobilier en fonction d’une ambiance. très sympa comme fonction (image 6).
Pour ajouter un objet il faut faire un glisser-déposer d’une fenêtre à l’autre. Un pictogramme signale quand l’objet peut être déposé. En revanche, les collisions entre les objets et les aimantations ne sont pas gérées. Il est possible de placer un mobilier dans un mur par exemple !
6. Organisation des produits par collection
Les outils sont nombreux pour pivoter, déplacer, modifier un objet dans tous les sens. Pour les débutants, autant d’outils risquent d’augmenter la complexité de prise en main du logiciel.
Des modifications dans les détails
Les modifications sont possibles dans beaucoup de vues différentes. C’est limite un peu perturbant. On ne sait plus quelle vue est activer ou non et laquelle permet telle ou telle autre fonctionnalité.
Par contre, les actions d’annulation sont possibles. C’est une bonne chose !
J’ai éprouvée des difficultés pour modifier mon plan par étage. Je n’arrivais pas à sélectionner mes pièces et l’étage en entier ne semblait pas actif.
Les objets peuvent être ajoutés sur une vue de plan ou en perspective. Par un simple clic sur l’objet, une fenêtre d’édition des propriétés s’ouvre. Elle permet de renseigner de nombreux paramètres à un niveau de détails élevé.
Dure dure la navigation !
7. Intérieur en 3D
La navigation peut se faire depuis les touches clavier, la souris ou avec des boutons de l’interface. Au final, j’ai vraiment eu un peu de mal à me déplacer dans ma maison, la preuve en image (image 7).
Heureusement, il est possible de placer des caméras où l’on souhaite. Elles m’ont aidée pour me déplacer en 3D.
Un mode de visite doit être activé pour se promener. Il n’y a pas de collisions dans les objets et parois.
En ce qui concerne le rendu 3D, il est simpliste et peu réaliste sur l’extérieur (image 8). Par contre, à l’intérieur le niveau de détails est meilleur et le rendu est beaucoup plus harmonieux.
Différents types d’éclairage sont proposés (de jour, de nuit,…).
8. Rendu extérieur
Importations / exportations
9. Estimateur de coût
– Possibilité d’exporter son projet en page HTML. – Possibilité d’enregistrer des images et d’obtenir un panorama de cette image.
– Un estimateur de coût détaillé est généré mais les données de coûts ne sont pas renseignées (image 9).
Mon Verdict
Beaucoup de fonctionnalités sont proposées dans ce logiciel, il est donc plus difficile de le prendre en main. Il est, à mon avis, réservé aux personnes qui souhaitent investir pas mal de temps dans leur projet de construction ou rénovation. Peut-être je ressayerai de manipuler ce logiciel en partant différemment et avec plus de temps. En attendant, j’attends vos retours pour savoir si ça en vaut la peine.
Temps passé pour faire ma maison rapprochant du modèle souhaité : minimum 2h avec un assistant de projet.
J’ai aimé : – Obtenir rapidement un visuel avec l’assistant (mais difficile à modifier ensuite), – Ajouter des caméras où l’on souhaite,
– La richesse du catalogue.
J’ai été déçue par : – l’absence de collision entre les objets et donc l’absence d’intelligence du logiciel, – l’ergonomie général, – les modes de navigation,
– la qualité du rendu 3D.
A revoir d’urgence : le déplacement en 3D, l’accès aux fonctionnalités.
Idéal pour : projeter un aménagement des pièces, aménager son jardin, obtenir un détails des objets/bâtiments et terrains.
Ma maison avec Architecte 3D : intérieur comme extérieur, 2.7 out of 5 based on 11 ratings
07oct