Le soleil est au rendez-vous et vous avez envie de profiter d’un bain-de-soleil et de votre espace extérieur ! La meilleure façon de vivre cela est de choisir un parasol de jardin. Toutefois de nombreuses questions peuvent trotter dans votre tête : Devrais-je choisir un parasol excentré, un parasol déporté ou un parasol droit ? Avec un système d’ouverture à manivelle ou à poulie ?
Une étude de la surface à apporter de l’ombrage
Dans le choix d’un parasol alliant rapport qualité prix, l’étude de la surface à protéger des rayons du soleil ou des intempéries est à prendre en considération.
S’agit-il d’assurer une protection sur le mobilier de jardin des terrasses ? Désirez-vous ombrager la zone et avoir plus de convivialité ? Avez-vous un grand jardin design ou un petit balcon ? Car oui, il faut savoir que le parasol doit avoir les dimensions adéquates pour protéger du soleil et abriter du vent :
- Un parasol carré peut protéger chaque recoin de votre terrasse. Avec le parasol rectangulaire, il peut être placé le long d’un mur ou dans un angle s’apparentant à un parasol mural ;
- Un parasol rond est idéal pour les petits espaces ;
- Certains modèles XXS, semi rectangulaire ou semi rond peuvent protéger un petit espace contre le soleil.
La mobilité et la fonction orientable du parasol de qualité
Le parasol droit
C’est le modèle de référence pour protéger du soleil et assurer une résistance au vent. Vous trouverez sur le marché des modèles de petite comme de grande taille. Ils peuvent ronds, carrés, rectangles.
Généralement, ces parasols sont conseillés pour une table avec un trou central. Ils peuvent être mis entre deux transats.
Par contre, sa mobilité n’est pas son point fort. Ainsi il ne peut pas s’adapter aux rayons UV du fait de sa fonction non inclinable.
Voir sur ce site pour des modèles de parasol de qualité !
Le parasol déporté ou excentré
Il est en général plus imposant que le parasol droit donc il est adapté pour les grandes terrasses où la zone d’ombrage doit être importante. S’inclinant et tournant à 360°, c’est un anti-uv par excellence car il est rotatif à souhait.
Le parasol mural
Il est adapté pour les petits espaces en plein-air. En position ouverte, son bras télescopique se met à l’horizontal pour avoir un meilleur rapport au mur. Fermé, il peut se mettre en position verticale. Sa mobilité elle, permet de se protéger du soleil tout au long de la journée.
Les autres critères à prendre en compte
Même si la majorité des parasols sont ajustables, d’autres ont une hauteur fixe et ne s’adaptent pas à tout. Aussi, vous devez vérifier le degré d’inclinaison du parasol inclinable.
Veillez ensuite à vérifier le système d’ouverture, qui peut être :
- Push-pull ;
- A poulie ;
- A manivelle.
Les toiles de votre parasol
La composition d’une toile de parasol est une information indispensable lors de l’achat. Disponible en plusieurs coloris. Elle va conditionner les capacités de protection du parasol mais aussi la manière dont évolue la toile avec son grammage.
Les toiles d’entrée de gamme sont plus fines. Les modèles les plus qualitatifs ont des grammages plus conséquents.
Parmi les matières les plus prisées on retrouve :
- La toile en polyester. C’est le matériau entrée de gamme par excellence. Plus accessible elle s’use rapidement si elle n’est pas traitée anti-uv.
- La toile acrylique est résistante et peut très bien résister à la pluie ;
- La toile en coton elle est résistante surtout s’il s’agit d’un coton déduit.
Dans tous les cas il est important de choisir un modèle résistant aux moisissures et qui soit imperméable. L’usage d’une housse de protection est conseillé pour votre parasol de balcon.
2