Plus encore que tout autre élément architectural, la façade donne le ton d’un bâtiment. Les spécialistes du bâti ancien sont capables, au vu d’une façade, de donner l’époque, le style voire la région d’une construction.
Entreprendre des travaux de façade, c’est donc agir sur ce qui se verra le plus. Ca peut être l’occasion de bouleverser l’apparence de sa maison, ou au contraire de la restaurer dans l’esprit du revêtement précédent. Mais un tel chantier nécessite une méthodologie aboutie, pour ne pas entreprendre des travaux coûteux qui ne serviraient à rien. Tout problème de façade a une cause, qu’il faut analyser avant de passer à l’acte !
Il est nécessaire de refaire une façade lorsque celle-ci est endommagée, lorsque vous souhaitez rénover l’édifice, mais également l’embellir ou que vous y êtes contraint par la commune ou la copropriété.
L’opération peut aussi aller au-delà d’un simple « relooking ». La rénovation des murs peut être l’occasion de les isoler par l’extérieur, une technique de plus en plus prisée qui permet un réel gain thermique sans intervention à l’intérieur du bâtiment.
Il existe de nombreux produits et moyens pour protéger une façade mais gardez à l’esprit que la maison doit pouvoir » respirer » : n’utilisez pas des produits entièrement perméables ou imperméables, cela pour une meilleure qualité de vie dans votre demeure ( humidité).
Enfin l’esthétique de la façade se caractérise également par les modénatures ensemble des moulures et éléments qui ornent, animent et soulignent l’architecture. Les principaux éléments sur les anciens bâtiment sont les couronnements, les frises, les chapiteaux, les encadrements d’ouverture ou encore la mise en valeur des chaînages, des angles et des soubassements. L’animation des façades contemporaines n’est pas aussi caractérisée et donne plus de liberté.