Après Paris, Lyon est la deuxième aire urbaine de France. C’est donc une grande ville ou la pression immobilière est constante. De ce fait, rénover de l’ancien peut s’avérer moins coûteux que de construire une nouvelle maison. Pour cela, il est essentiel de connaitre les critères à prendre en compte avant le début des travaux, Lyon étant une ville avec beaucoup de spécificités.
Mettre en place un budget
Lyon est une ville très attractive. Avec son patrimoine immobilier très riche, on estime que 9 % des anciennes maisons de la ville de Lyon attendent d’être rénovées et occupées. Mais, cette disponibilité ne doit pas occulter le fait que les travaux de rénovation sont en moyenne 1,5 % plus élevés dans cette commune du Rhône que dans le reste de la France. De ce fait, il est alors essentiel d’établir le budget général des travaux en prenant en compte cette particularité. Le site www.canorenovation.com offre des prestations dans le domaine de la rénovation à Lyon et pourra vous fournir un devis détaillé de l’ensemble des travaux de rénovation.
Tenir compte du style architectural local
Surnommée la capitale des Gaules, Lyon est un patrimoine culturel et architectural à ciel ouvert. Ainsi, que ce soit pour des travaux de construction ou pour des travaux de rénovation, il existe dans cette ville, une norme en matière de style architecturale. Celle-ci peut varier d’un quartier à un autre, mais elle tient compte d’une tradition architecturale façonnée aussi bien par la géographie que par l’histoire. À cet effet, il est alors très important avant tous travaux de rénovation à Lyon de s’imprégner du Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Faire un planning des différents travaux
Les travaux de rénovation sont l’occasion de refaire complètement une maison ou plutôt de réfectionner quelques éléments de l’ensemble du logement (chauffage, électricité, plomberie, etc.). Dans l’un ou l’autre des cas, les travaux doivent suivre un certain ordre. Il faut alors établir un planning des travaux en présence de professionnels à Lyon.