Le concours « Familles à Energie Positive », voilà un concours qui change des autres !
L’objectif ? Démontrer que tous ensemble il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre.
Qu’est ce qu’on gagne ? 200€ en moins sur sa facture énergétique de l’hiver ! C’est la somme moyenne économisée par les participants de l’édition 2011.
Le principe est simple
Des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent pour représenter leur village, leur quartier ou leur entreprise et concourir avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison :
- chauffage ,
- eau chaude,
- équipement domestique.
Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8% d’économies d’énergie – protocole de Kyoto oblige ! – par rapport à l’hiver précédant le concours. Le concours se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !
Des résultats 2011 très encourageants !
Le bilan du premier test a été convaincant : en moyenne les participants ont économisé 200€ sur leur facture ! « Les petites ruisseaux font les grandes rivières », la preuve : ce sont les 738 000 kWh qui ont été économisés par les 314 foyers participants au deux premières éditions soit 213 tonnes équivalent CO2, soit l’équivalent de la production d’une centrale photovoltaïque de 6700 m² sur la même période…
Un témoignage intéressant
« En participant à ce concours, nous avons compris l’importance des petits gestes (éteindre les veilles, baisser le thermostat de 1°c, utiliser un couvercle lors de la cuisson des aliments, etc…) qui permettent de réduire la consommation d’énergie sans négliger notre qualité de vie.
Nous avons rencontré des personnes qui ont les mêmes préoccupations que nous, rêveurs illuminés par l’espoir qu’un autre monde est possible, anonymes du quotidien qu oeuvrent dans l’ombre, nous allons continuer dans cette voie » (témoignage d’une participante du concours 2011).
Vous êtes tenté(e) ?
Rendez-vous sur www.familles-a-energie-positive.fr.
26oct